la source: http://www.dapurkobe.co.id/kerak-telor

 

Jakarta est la capitale de l’Indonésie et aussi un endroit où vous pouvez localiser de nombreuses personnes différentes d’Indonésie et d’outre-mer. La devise de la nation, après tout, est Bhinneka Tunggal Ika, ou «Unité dans la diversité». Les gens de partout ont attiré leurs coutumes culinaires et ont fait de la ville un endroit passionnant pour manger. Peut-être à cause de cette devise, le propre groupe culturel de Jakarta, le Betawi, pourrait passer à côté. Cependant, les individus et leurs repas ont des effets qui méritent d’être observés.

 

La source de ce Betawi remonte au colonialisme hollandais du 17ème siècle. Les Betawi sont un mélange d’immigrants sundanais, javanais, portugais, néerlandais, arabes, chinois et autres arrivés à Jakarta en ce moment. Cela en fait le groupe culturel le plus récent d’Indonésie. Par conséquent, leurs effets sont essentiels, et ces groupes culturels variés les Betawi sont composés d’influencer plusieurs éléments des coutumes Betawi et de la cuisine traditionnelle.

 

Il existe plusieurs variantes distinctes des cuisines Betawi. Il y a ce qui est servi dans les restaurants gastronomiques, et il y a de la nourriture créée par des vendeurs de rue ou du pedagang kaki lima en noir. Ensuite, il y a la cuisine servie dans les restaurants à thème indonésien. Les coûts des restaurants à thème indonésien sont généralement plus chers que ceux des vendeurs de nourriture sur la route, mais beaucoup moins chers que les restaurants gastronomiques. Pour une cuisine authentique de Betawi, la plupart des habitants vous conseillent toujours de rester à l’écart des restaurants gastronomiques et d’acheter parmi ces dix plats traditionnels de Betawi.

 

  1. Kerak telor

Kerak telor is a hot omelette dish. It is made out of glutinous rice that is cooked with egg whites and seasoned with ginger, sugar, salt, and peppermint ginger. It is usually served with dried beans, fried shallots, also serundeng (fried grated coconut). Back at the colonial age, kerak telor has been regarded as a privileged food which has been just served into the colonial authorities and upper-class Betawi. Now, it is considered to be an inexpensive bite and can be bought from street-food sellers.

 

  1. Asinan Betawi

C’est la variante de la salade de Betawi. Il est créé avec des carottes, de la laitue, du chou frisé, du concombre, du chou mariné, du céleri et des arachides. Asinan Betawi regorge de pur beurre d’arachide et de coiffeuse à la coriandre. Il est servi avec du krupuk mie kuning (craquelins de nouilles jaunes), qui viennent en néerlandais.

 

  1. Soto Betawi

Soto Betawi est une soupe à base de bœuf, de volaille, d’abats, de poulet frit et de tomate qui est cuite au lait de vache ou au bouillon de lait d’amande. Il est servi avec des échalotes frites, du emping (chips grillées à base de baies de gnemon Gnetum), des carottes, des cornichons de concombre et de la coriandre en accompagnement. Le riz blanc accompagne généralement le plat.

 

  1. Nasi uduk

Populairement consommé pour le dîner ou le petit-déjeuner, le nasi uduk (qui se traduit par du riz mélangé) est cuit avec du lait de coco expérimenté avec de la cannelle, du gingembre, du poivre, de la menthe poivrée et de la citronnelle. Ce riz est souvent servi sous forme de brocoli grillé, de volaille frite, d’œuf, de tempeh frit (gâteau de soja fermenté). Cependant, il est également servi dans une feuille de bananier. N’oubliez pas d’ajouter la coriandre, l’inhérente à pratiquement tous les plats noirs.

  1. Mie kangkung

Mie kangkung est une soupe de nouilles et de poulet à base de kangkung (épinards d’eau), de poulet râpé, ainsi que de nouilles aux œufs jaunâtres. Il est servi dans une poêle à base de tapioca et de bouillon de volaille ou de bœuf qui accompagne l’ail et la sauce soja sucrée. Il est généralement servi avec un peu d’échalotes frites en plus du piment de l’autre côté. Cependant, certaines zones comprennent les germes de soja, les boulettes de viande et les champignons.

Prêt à commencer votre escapade à Jakarta? Visitez Wonderful Indonesia et ne manquez pas la magie!